Pierre DASSIGNY Psychothérapeute, Psychologue, Psychanalyste, Hypnothérapeute, Sophrologue, Conseiller conjugal, Thérapeute pour couple, Thérapeute familial, Thérapeute par exposition à la réalité virtuelle,  Formateur, Consultant et Coach. vous Remercie de votre visite !

LA PSYCHOTHÉRAPIE : Sully sur Loire Psychologue sully sur loire chateau Pierre DASSIGNY Psychologue45 numéro 1 dans le Loiret 45 Sully sur Loire 100% le recommandent QUATRE COURANTS FONDAMENTAUX La psychothérapie est, selon la définition officielle, un « processus interactionnel conscient et planifié visant à influencer des troubles qui sont considérés comme nécessitant un traitement dans un consensus entre patient, thérapeute et groupe de référence par des moyens psychologiques dans le sens d’un but défini si possible élaboré en commun moyennant des techniques pouvant être enseignées et sur la base d’une théorie du comportement normal et pathologique » (Hans Strotzka, 1978). En clair, la psychothérapie a pour but de soigner par l’esprit : c’est le sens littéral du mot, issu du grec therapeia, cure et psykhê, âme, esprit. En pratique, le terme désigne le traitement ou l’accompagnement d’une personne souffrant de problèmes psychologiques (le patient) par un professionnel formé (le thérapeute, qui peut être psychologue, psychiatre, psychanalyste…). Il existe diverses pratiques, elles-mêmes basées sur des approches théoriques différentes. Chacune offre un angle d’éclairage particulier. L’approche psychanalytique. Elle a pour but de mettre à jour les causes profondes et les mécanismes inconscients qui provoquent la souffrance psychique de l’individu. Le patient est allongé sur le divan, et le thérapeute est le moins interventionniste possible. Cette approche a été notamment théorisée par Sigmund Freud. Dans ce courant, on trouve aussi la psychologie analytique, élaborée par le psychiatre Carl Gustav Jung au début du XXe siècle, basée sur l’exploration de l’inconscient, et notamment l’interprétation des rêves. L’approche systémique. Le trouble psychologique est considéré comme un symptôme du dysfonctionnement du groupe, généralement la famille. La thérapie systémique peut être familiale, quand tous les membres de la famille y participent, ou individuelle. L’approche humaniste. Le grand principe de cette approche est de dire que l’être humain a en lui les ressources pour changer, et qu’il faut développer chez lui la capacité de faire ses propres choix. S’il suit son instinct, il ne peut évoluer que de manière positive car il est fondamentalement bon. Cette approche se décline en plusieurs courants : l’analyse transactionnelle, la programmation neuro-linguistique, la Gestalt-thérapie… L’approche cognitivo-comportementale.