Pierre Dassigny Psychologue Loiret 45 Pierre Dassigny - Psychologue.net https://www.psychologue.net/cabinets/pierre-dassigny Confinement Coronavirus covid-19 pandémie Confinement et Angoisse Anxiété, stress, méfiance, traumatisme... Vivre dans un contexte d'épidémie comme celle du coronavirus peut avoir des répercussions psychologiques. Lesquelles ? Comment ne pas céder à la psychose ? Conseils de Pierre Dassigny Psychologue Loiret 45 psychologue clinicien Loiret 45.

Vivre dans un contexte d'épidémie n'est évidemment pas neutre d'un point de vue psychique, pose d'emblée Pierre Dassigny, psychologue clinicien. Une épidémie mondiale est un événement traumatogène que l'on soit directement concerné ou plus à distance : cela nous confronte directement à la mort, ou du moins à une menace de mort.

Ce genre d'événement peut générer une forte charge émotionnelle très difficile à contrôler, pouvant avoir de nombreuses répercussions sur le plan psychologique. "Fatigue émotionnelle, troubles du sommeil, préoccupation permanente concernant l'avenir, peur des autres, altération du jugement, troubles de l'humeur, tendance à l'hypocondrie... C'est cette batterie de répercussions psychologiques que nous retrouvons depuis le début de l'épidémie du Covid-19", que décrit le psychologue Pierre Dassigny

Cette situation épidémique peut affecter la santé mentale de tout le monde d'une certaine manière et on a tous notre propre façon de réagir. "Certaines personnes peuvent se sentir dépassées par les événements et ne pas comprendre ce qu'il se passe, d'autres peuvent éprouver de la peur ou de l'anxiété au quotidien.

Mais si certaines ont des réactions mesurées et réfléchies, d'autres réagissent de manière plus vive. Les réactions dépendent donc de nombreux facteurs tels que notre exposition face à l'épidémie, nos expériences antérieures d'événements stressants, le soutien de notre entourage, notre santé physique, notre âge, nos antécédents personnels de troubles liés à la santé mentale…" liste Pierre Dassigny.

La quarantaine est donc une expérience potentiellement traumatisante pour certains et, comme tout trauma, les symptômes (comme les troubles du sommeil, les troubles de l'humeur, une anxiété généralisée, allant jusqu'à une dépression voire un syndrome du stress post-traumatique) peuvent se manifester à distance, soit des mois ou des années plus tard sous forme de flashbacks, d'attaques de panique, d'état pathologique d'alerte ou de vigilance.

Il n'existe pas de typologie de la personne qui présenterait plus de risques de décompensation psychologique qu'une autre. Malgré tout, si on a une tendance à l'hyper-anxiété, si on est hypocondriaque ou si on traverse un épisode dépressif, mieux vaut prendre les devants en s'adressant à un psychologue qui pourra nous aider à traverser cette période, nous dire des mots rassurants et soulager les symptômes liés au stress. Une prise en charge psychologique est indispensable pour aider à surmonter ces répercussions sur le mental.

Que l'on soit directement concerné par l'épidémie ou non, il ne faut pas hésiter à en parler à un professionnel de santé, même si la démarche semble difficile, qu'on souhaite éviter le sujet ou qu'on ressent de la honte à aller mal. En fonction des symptômes et du niveau de traumatisme, pour l'adulte ou l'enfant. La propagation du Covid-19 est certes très préoccupante, mais pour ne pas céder à l'anxiété excessive, il faut éviter de se projeter dans des scénarios catastrophes et faire son maximum pour mettre à distance les pensées négatives tout en restant malgré tout vigilant et alerte. Pour prendre du recul, le meilleur moyen est de limiter les sources d'informations, ce qui permet d'éviter par la même occasion de lire des fake-news.

Passer son temps à lire des notifications angoissantes, écouter la radio ou les chaînes d'information en continu sont des actions anxiogènes qui favorisent la panique. S'informer oui, mais avec modération, en croisant les sources et en prenant du recul. "Focaliser sa pensée n'est jamais bon, on finit par ruminer et s'empêtrer dans des pensées dysfonctionnelles qui ne font que renforcer notre malaise et nourrir notre angoisse", alerte la psychologue. Même dans un contexte d'épidémie, il faut continuer à vivre, tout en prenant les précautions nécessaires pour éviter la contamination. Pierre Dassigny

Pierre Dassigny Psychologue Clinicien Loiret 45  Psychologue Loiret 45.  Pierre DASSIGNY est Psychologue Loiret 45 , Psychothérapeute, Psychanalyste, Hypnothérapeute, Sophrologue, Conseiller conjugal, Thérapeute pour couple, Thérapeute familial, Thérapeute Haut Potentiel,Thérapeute Philo-cognitif, Thérapeute Neuro-pédagogie, Thérapeute Neuro-éducation,Thérapeute par exposition à la réalité virtuelle et Coach de vie. Pierre Dassigny Psychologue Clinicien Psychologue Loiret 45 vous Remercie de votre visite !

Pierre DASSIGNY est Psychologue Loiret 45 , Psychothérapeute Loiret 45 , Psychanalyste Loiret 45 , Hypnothérapeute Loiret 45 , Sophrologue Loiret 45 , Conseiller conjugal Loiret 45 , Thérapeute pour couple Loiret 45 , Thérapeute familial Loiret 45 , Thérapeute Violences Conjugales hommes et femmes Loiret 45 , Thérapeute Dépendance affective Loiret 45 , Thérapeute Victimes de Pervers - Perverses narcissique Loiret 45 , Thérapeute Haut Potentiel Loiret 45 , Thérapeute Loiret 45 , Thérapeute Philo-cognitif, Thérapeute Neuro-pédagogie, Thérapeute Neuro-éducation, Guidance parentale, situation de conflit,Thérapeute accompagnement des personnes ultrasensibles, Thérapeute Rebirth thérapy, Thérapeute Respiration Holotropique,Thérapeute Phobie scolaire, Coaching confiance en soi, Coaching méthode TOP, Coaching Hypnose Conversationnelle, Thérapeute par exposition à la réalité virtuelle, Coach de vie,

hynose en ligne Loiret 45 , relaxation hypnotique en ligne Loiret 45 ,Thérapie psychologique en ligne Loiret 45 et psychothérapie en ligne Loiret 45 Messenger WhatsApp Skype Zoom Hangouts.

Télé-consultation via vidéo et/ou téléphone. Durée de la séance en ligne 1 h. Prix de la séance en ligne 45 €/séance. Horaires des séances en ligne Loiret 45 8h - 21h Méthode de paiement pour les séances en ligne Virement bancaire

***Consultation EN LIGNE Loiret 45 vidéo et/ou téléphone- SMS                               possible - Seanceprise de contact non payante***