Phobie scolaire Loiret 45 Pierre DASSIGNY Psychologue Loiret spécialisé en Phobie scolaire Loiret Anxiété Loiret La nature des peurs de l’enfant dépend non seulement de son âge, mais aussi de sa maturité. Ainsi, la peur de l’étranger se manifeste vers 8-12 mois. Vers un an, ce sont les bruits (téléphone, moteur, mixeur…) qui l’angoissent. À partir de 18 mois, la peur du noir apparaît et, entre deux et quatre mois plus tard, les peurs passagères fondées sur des créatures imaginaires, comme les monstres ou les sorcières, vont perturber le sommeil de l’enfant et celui de ses parents… Entre l’âge de 5 et 12 ans, l’enfant ressent des peurs spécifiques comme la peur des médecins, des voleurs ou des catastrophes naturelles. Les peurs sociales apparaissent à partir de l’âge de 12 ou 13 ans. Le jeune craint d’être différent des autres, d’être ridicule, d’être rejeté et humilié ou s’inquiète à propos de son physique, de son avenir ou de ses relations avec ses pairs. L’émergence successive des peurs renvoie à des processus développementaux. Avoir peur fait partie du développement normal de l’enfant. Aux peurs citées s’ajoutent les peurs ancestrales comme la peur du loup. Actuellement, de nouvelles peurs apparaissent dans la vie des enfants, en lien avec les changements de la société et de l’environnement. Aussi, les enfants d’aujourd’hui n’ont pas les mêmes peurs que les enfants d’il y a 20 ou 30 ans. D’ailleurs, il y a quelques décennies encore, il aurait été difficile, voire impossible, d’imaginer de quoi les enfants pourraient avoir peur dans le futur. Selon une étude allemande 2, 30 % des enfants allemands âgés de 9 à 14 ans ont peur de recevoir des mauvaises notes à l’école. On obtiendrait probablement le même pourcentage dans d’autres pays européens dans lesquels la pression scolaire devient de plus en plus forte. Plus de la moitié des 6 000 enfants allemands interrogés ont également avoué avoir été insultés, harcelés ou avoir fait l’objet de moqueries à l’école. Un enfant sur cinq a l’impression d’avoir reçu des insultes de la part d’un professeur. D’autres peurs, chez les enfants, sont tout aussi importantes, comme la peur de rencontrer un pédophile ou d’être enlevé. La guerre, les attentats, la pollution ou encore le divorce des parents font également partie des peurs les plus fréquentes dans beaucoup de pays européens. Un nouveau type de peur apparaît : la FOMO, de l’anglais « fear of missing out », c’est-à-dire la peur de rater quelque chose. C’est l’une des conséquences d’une trop forte utilisation des appareils multimédias et des réseaux sociaux sur Internet. Les parents ont souvent bien des difficultés à apaiser ces nouvelles peurs et à apporter des réponses car ils ne peuvent pas s’appuyer sur leur propre vécu d’enfant.